FANDOM

Les altérations d'états sont nombreuses et variées. Chacune d'entre elle a un effet spécial sur la victime et il est souvent très important de s'en débarrasser rapidement. En voici la liste, leurs effets et comment s'en débarrasser :

- Cécité : La victime frappe la plupart du temps dans le vide, puisqu'il devient momentanément aveugle. Pour enlever cette altération d'état, utilisez l'objet Collyre ou utilisez les sorts Guérison ou Vision.

- Silence : Le personnage affecté ne peut plus lancé de sorts. Utilisez une Herbe d'écho ou les sorts Guérison et Voix avec un autre personnage pour s'en débarrasser.

- Poison : Le Poison fait chuter les PV du personnage à intervalles réguliers. L'objet Antidote et la magie Guérison ou Sérum permettent de s'en soigner.

- Sommeil : Le personnage, endormi, ne répond plus aux commandes, donc n'attaque plus et ne se déplace plus. Trois moyens pour le réveiller : le sort Guérison, l'objet Réveil ou des dégâts physiques. Vous pouvez lui infliger vous-même des dégâts physiques pour le réveiller, mais n'oubliez pas dans ce cas de le soigner rapidement si l'attaque lui enlève trop de vie.

- Huile : Les dégâts causés par le feu, physiques ou magiques, sont décuplés. L'objet Éponge permet de recouvrer une résistance au feu normale.

- Confusion : Confus, le personnage attaque ses alliés, ou lui-même. Un Flacon de sels ou une attaque physique le soigneront.

- Virus : Lorsque le personnage atteint de Virus subit des dégâts, c'est sa santé maximum qui diminue. Le sort Antivirus ou un remède (avec l'amélioration Sciences des remèdes accessibles via la Grille des permis), vous en soigneront. À noter qu'un personnage mort ne perd pas Virus et qu'il ne possède plus qu'un PV. Autant dire qu'il vous faudra rapidement vous en débarrasser.

- Sclérose/Pierre : Un personnage atteint de Sclérose se transformera en Pierre lorsque le compte à rebours sera écoulé. Le sort Chair permet de se soigner des deux altérations, tout comme l'objet Épingle d'or.

- Inertie : Le personnage ne peut plus se déplacer. Cependant, il peut toujours attaquer ou lancer des sorts. Le sort Guérison l'en soigne, ainsi que le remède.

- Inaction : Le personnage n'attaque plus, ne lance plus de sort et n'utilise plus d'objets. De même que pour Inertie, un remède ou le sort Guérison l'en soignera.

- Stop : Un personnage ayant l'altération Stop s'apercevra rapidement que c'est en fait un cumulé d'Inertie et d'Inaction. Une Larme de Chronos ou le sort Guérison soignera le personnage.

- Nécrose : La santé est en continuelle dégénérescence. Il vous faudra un remède pour vous soigner, ou la magie Regain, qui en plus de supprimer Nécrose, vous rajoutera une régénération de santé.

- Lenteur : Le personnage attaque et lance ses sorts moins vite. Un remède suffit pour s'en soigner, ou alors vous pouvez octroyer le sort Célérité.

Certaines altérations d'états sont parfois pénibles, mais dans certaines situations se révéleront très utiles :

- Paradoxe : Les soins deviennent des dégâts et les dégâts deviennent des soins. Le sort Purge permet de s'en débarrasser si besoin est.

- Furie : Un personnage en Furie ne fera qu'attaquer. Cependant, sa vitesse et sa force sont multipiliées. Nota bene : un personnage atteint de Furie ne se déplace pas s'il n'y a pas d'ennemis à proximité. Le sort Purge permet d'enlever l'altération Furie.

- Miroir : Un personnage ayant Miroir verra sa défense magique considérablement augmentée. En revanche, l'effet des soins procurés par magie est largement moindre. Le sort Purge permet de se débarrasser de Miroir.

L'état Mort (ou KO) n'est pas réellement une altération d'état. Le sort Vie ou l'objet Queue de phénix permet de redonner la vie au défunt.

Quelques remarques :

- L'altération d'état Cécité est certes très pénibles pour un personnage spécialisé dans les attaques physiques, mais elle est nécessaire pour utiliser la technique Coup aveugle.

- Le remède peut soigner toutes les altérations d'état de la première série ci-dessus, à condition d'avoir obtenus les permis Sciences des remèdes disponibles dans la Grille des permis.

- Un contact avec un Cristal de sauvegarde soigne de tous les maux, y compris de Furie, de Paradoxe et de Mort.

- Certaines cinématiques vous soigneront tout autant qu'un Cristal de sauvegarde.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard