FANDOM

Logo
Final Fantasy XII est le dernier opus en date de la série Final Fantasy. Paru le 22 février 2007 en Europe, Final Fantasy XII relate l'histoire d'un royaume pris dans la guerre de deux empires voisins. Le monde dans lequel le jeu se déroule se nomme Ivalice.

Il existe, dans ce jeu, six personnages jouables :

- Vaan, un orphelin dalmascan dont le rêve est de devenir un célèbre pirate du ciel.

- Pénélo, une amie d'enfance de Vaan.

- Balthier, un pirate du ciel libre comme l'air.

- Fran, l'éternelle partenaire Viéra de Balthier.

- Ashe(lia), princesse déchue du royaume de Dalmasca.

- Basch, chevalier loyal faussement accusé de régicide.

Le monde d'Ivalice s'étant sur plusieurs royaumes. Voici les principaux :

- Archadia : le puissant empire archadien s'étant au nord de Dalmasca. Il a déjà subjugué trois royaumes, en détruisant un dans la bataille.

- Bhujerba : la cité volante. Bhujerba, malgré les tendances rebelles du Marquis, adopte la neutralité dans le conflit.

- Dalmasca : le royaume au centre du conflit. Sous le contrôle archadien.

- Nabradia : contrée détruite lors de l'invasion d'Archadia.

- Rozarria : l'empire à l'ouest de Dalmasca, ennemi du royaume archadien.

Contrairement à la majorité des Final Fantasy, la magie et les machines sont en harmonie dans Ivalice.

Final Fantasy XII reste tout de même fidèle aux sympathiques Chocobos, fidèles montures jaunes à deux pattes. Mais il introduit neuf nouvelles races :

- Les Vangaas : des reptiles aux longues oreilles pendantes.

- Les Mogs : des sortes de petites peluches aux pouvoirs étonnants.

- Les Seeks : des gros cochons à la force remarquable, mais à l'endurance plus que pitoyables.

- Les Garifs : des humanoïdes, peut-être mi-homme mi-bête, dont les visages sont cachés par des masques, et dont l'agilité au combat en étonnera plus d'un.

- Les Viéras : les Viéras sont des femmes aux longues oreilles et à la durée de vie remarquablement longue qui vivent dans la Jungle de Golmore.

- Les N'Mohs : les N'Moh sont des petites créatures étranges qui font don de leurs connaissances magiques et spirituelles dans la région de Bur-Omisace.

- Les Urutans-Yensa : les Urutans sont des humanoïdes de petite taille qui vivent dans le Jadg Yensa, le désert à l'ouest de Dalmasca. Ils ont de bonnes aptitudes au combat rapproché, comme au combat à distance.

- Les Baknamus : les Baknamus sont des monstres, petits eux aussi, mais qui vivent dans des régions mortes et envahies par le Myste. Ils sont aussi doués en magie qu'en combat armé ou à mains nues, ce qui fait d'eux des adversaires redoutables. Ce sont aussi des pilleurs invétérés, mais qui semblent détester l'air, duquel ils se cachent grâce à des masques.

- Les Occurias : les Occurias sont considérés comme immortels. Leurs corps constitués principalement de Myste leur permet de s'introduire dans le corps de n'importe qui afin de le contrôler ou de lui apporter de nouvelles capacités. Les Occurias sont les généreux donateurs des nihilithes aux Humains.

Final Fantasy innove cependant en donnant à des vaisseaux archadiens des noms connus de tous, comme Ifrit, Shiva ou encore Bahamut. Mais les Chimères, appelés Éons, sont toujours là. Ces Éons reprennent les noms de méchants des jeux précédents, comme Chaos ou Zodiarque.

On peut voir aussi l'apparition du passe-partout Docteur Cid, présent dans de nombreux Final Fantasy. Malheureusement, il joue le jeu des archadiens, et ne vous aidera pas franchement dans votre quête.

Le système de sauvegarde devient un Cristal de sauvegarde, d'où on peut se téléporter, suivant la couleur du cristal, ou juste enregistrer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard