Le système d'évolution des personnages est bien différent de celui de Final Fantasy X. Alors qu'on nous avait fait tourner dans tous les sens avec le célèbre Sphérier, on nous balance maintenant la Grille des permis. La Grille des permis est constituée de cases qui permettent à un personnage d'avoir l'autorisation d'utiliser une arme, une protection, une magie... Le temps où nous augmentions nous même les capacités des personnages est révolu !

La Grille des permis est identique pour tous les personnages. On peut y repérer six zones bien distinctes. Tout d'abord, dans la partie en bas de la fenêtre, on peut débloquer les permis des armes et les protections. Les armes se trouvent sur la partie gauche, en haut et en bas, et sur la partie droite, en bas seulement. Les protections occupent le dernier quart. Pour ce qui est de l'autre moitié de la grille, il y a quatre zones : la première, en haut à gauche, renferme toutes les magies. En haut à droite, on peut débloquer les permis des accessoires. En bas à droite, on peut débloquer les techniques. Enfin, en bas à gauche, on trouve des bonus comme des diminutions de la consommation de mana ou des améliorations de potions ou des remèdes.

Un personnage qui n'a pas débloqué le permis X ne peut pas utiliser la technique, l'arme, la protection, l'accessoire ou la magie X. Et vice-versa : pour profiter du permis Y, il faut acheter la magie, l'arme, la protection, l'accessoire ou la technique Y. Il faut les deux, le permis et l'objet en question, pour pouvoir en profiter.

Lors de l'obtention d'un Éon, une case se rajoute sur la Grille des permis. Le premier qui achète le permis de l'Éon supprime la case des grilles des autres personnages. Treize cases peuvent donc se rajouter. À vous de distribuer les Éons, équitablement ou pas, à vos personnages.

Les Impulsions de Myste sont aussi dans la Grille des Permis. Contrairement aux magies ou aux techniques, dès que l'on obtient le permis, le personnage peut utiliser l'Impulsion. La case activée est alors supprimée des autres Grilles de permis. À raison de trois Impulsions par personnages, il existe donc, par un calcul simple, dix-huit cases Impulsions dans la Grille des permis. Mais certaines seront plus longues à débloquer que d'autres. Je vous laisse découvrir par vous même.

Pour débloquer un permis, il faut des points de permis, que l'on obtient en abattant des monstres. Généralement, un monstre donne un point de permis. Il existe cependant des exceptions. Pour commencer, certains monstres en donneront deux. Ensuite, les Élémentaires qui se baladent un peu partout dans le monde, donneront entre quatre à sept points de permis. Enfin, les boss, les contrats, les monstres rares et les Éons vous accorderont de nombreux points de permis si vous les battez. Battre des monstres est le seul moyen d'obtenir des points de permis.

Finalement, remplir la Grille des permis ne constitue pas un obstacle insurmontable, ni même une quête annexe. Il permet juste d'améliorer vos capacités, et de finir le jeu à 100%.

Sur le réseau FANDOM